Muscle ton jeu Robert #2 : Tout est écrit ! La Wall Street Cheat Sheet
Investir c'est une affaire de chiffres mais surtout d'émotions. Muscle ton jeu Robert ce sont des articles qui visent à développer des compétences de préparation mentale utile pour nos investissements
Les cycles du marché
Les marchés financiers dans leur ensemble sont connus pour leur volatilité et leur implication émotionnelle forte. En tant qu'investisseur avisé, vous avez remarqué que les marchés et notamment celui des cryptomonnaies respectent des cycles qui alternent entre des phases d’expansion (haussières) et de contraction (baissières), souvent amplifiées par les émotions des investisseurs. Ces cycles nous apparaissent clairement lorsque l'on prend du recul sur les chartes de nos actifs préférés. Sur le Bitcoin il est facile d'identifier les phases du marché avec ses phases de croissance, ses ranges d'accumulation, ses violentes corrections… A ceci s'ajoute la composante supplémentaire du halving, pour rappel, la division par deux des récompenses accordées aux mineurs par bloc miné. On pourrait naturellement se dire que le marché c'est pas si compliqué avec des scénarios presque écrits à l'avance et se rassurer vis à vis de nos investissements.
Un petit rappel des différentes phases ne faisant pas de mal je vous le repose ci dessous. La partie suivante s’adresse plutôt aux débutants, je ne vous en voudrais pas de passer à la suite pour les lecteurs les plus aguerris !
Phase 1 - L’Accumulation
Cette période ne fait pas franchement bander à première vue. Elle correspond à cette période où les acheteurs prévoyants accumulent des positions. Les prix sont bas et il est possible de jouer dans les ranges. Opportunité maximale pour les Right Curve, phase de stress intense pour les mous du genou.
En résumé : volume faible et prix fluctuant dans une fourchette étroite.
Attention à ne pas être trop focus sur son prix moyen d’entrée. On essaie de garder une vision long terme. C’est le moment d’acheter.
Phase 2 - La Croissance
Le prix monte et se rapproche de son ATH. Ils coïncident avec le halving, la hype revient avec l’idée de pouvoir acheter à un bon prix car avec la rareté croissante les perspectives ne peuvent être que positives. On peut commencer à flex tranquillement.
En résumé : Vous n’êtes pas les premiers, vous n’avez pas envie d’être les derniers
Attention : halving ne signifie pas explosion du prix instantanée. Le prix du BTC a été influencé jusqu’à maintenant par cet événement mais à moyen et long terme. De plus d’autres facteurs externes peuvent jouer sur la croissance, nous en avons notamment été spectateur avec l’arrivée de liquidité consécutive à l’acceptation des ETF Bitcoin.
Phase 3 - La Phase Parabolique
Lorsque le prix éclipse le précédent ATH, la price action commence à se déplacer de manière exponentielle vers le haut. L’ancienne résistance devient un support. Cette phase est extrêmement volatile, avec des hausses de prix rapides.
En résumé, gros résumé : Le volume des ventes augmente, les achats des uns sont les portes de sorties des autres. Les prix continuent de s’apprécier car la masse estime que le marché haussier ne peut que continuer et qu’il reste une marge importante. Arrivée à un certain point la volatilité des prix ralentie, car les volumes d'achat et de vente commencent à s'équilibrer sur fond d'excès de confiance.
Attention les indicateurs de surchauffe comme le RSI et de sentiment de marché comme le Fear&Greed Index sont vos alliés dans cette phase. On garde le cap et on respecte son plan de vente, à condition d’en avoir un bien entendu.
Phase 4 - Le Crash
La fête est finie, après l'euphorie, c'est une correction majeure que le marché rencontre. Rangez les chemisettes à fleurs l’hiver est de retour et ça fait mal. Les précédentes périodes de marché baissier se sont traduites par des baisses d'environ 80 % par rapport au sommet. Pour rappel le BTC a vu son prix chuter d'un sommet historique de 69 000 dollars (novembre 2021) à 15 476 dollars (novembre 2022).
La Wall Street Cheat Sheet
Revenons en à nos moutons.
L’être humain à besoin de confort. Se rassurer est le maître mot car en matière d'investissement le (ré)confort et l'illusion de maîtrise sont des ressources précieuses. Notre cerveau, cherche constamment des repères pour comprendre et s’adapter. Face à l’incertitude, il utilise des schémas prévisibles pour contenir son angoisse de ne rien maîtriser. Nous aimons les graphiques et autres modèles pour ce qu'ils nous apportent à savoir de la connaissance et de la réassurance.
Nous allons nous nous intéresser à un modèle qui peut nous aider à anticiper les cycles de marché et se protéger de comportements irrationnels. Vous l'avez tous vu passer au moins une fois sur les derniers mois / années à moins que vous débarquiez d'un … obscur régime communiste ou d'un coma, bref accueillons la célèbre Wall Street Cheat Sheet (WSCS ou La Cheat pour les intimes)
On développe les cycles psychologiques du marché, c’est ici, c’est maintenant !
1. Optimisme 🌅 : “Ca sent bon mais bon on reste prudent”
Phase : Début de la tendance haussière
Description : Les prix commencent à monter. La confiance fait son retour et les investisseurs commencent à croire à un vrai scénario de retournement durable. Ils s’informent davantage et commencent à se persuader que les cycles se reproduiront comme dans le passé et que les marchés vont monter
Bonus scientifique : Cette phase rend les investisseurs particulièrement sujets au biais de confirmation, selon lequel les investisseurs vont s’exposer à du contenu confirmant leur croyance dans un retournement haussier (Nickerson, 1998).
2. Confiance 😊 : “Je vous l’avais dit ça monte put*in !”
Phase : Renforcement de la tendance haussière
Description : La reprise haussière est confirmée, on se sort les doigts et on achète, les investisseurs sont de plus en plus actifs et bullish, les volumes augmentent. L’engouement sur les marchés revient avec de plus en plus de communication des projets renforçant le sentiment d’être au bon endroit au bon moment.
Bonus scientifique : Cette phase est caractérisée par une propension plus grande au biais d’optimisme (Sharot, 2007). Ce dernier a pour effet de venir sous-estimer les risques pris et surestiment les probabilités de succès des trades. Les gains réalisés dans l’étape précédente perturbe notre rapport à l’argent et nous conduit à augmenter notre exposition avec des mises plus importantes.
3. Emballement🥳 : “Goodbye Clio, Hello Lambo”
Phase : Les multiples deviennent significatifs
Description : Les investisseurs du bear market commencent à s’asseoir sur des rendements très intéressants. Une certaine euphorie se met en place alimenté par les histoires de crypto millionnaires. Les investisseurs non avertis peuvent avoir tendance à surestimer leurs compétences, se créer des edges et imaginer être capable de prédire les mouvements du marché. Cette confiance démesurée va avoir pour conséquence d’augmenter leur volume de trading, de vouloir jouer avec des leviers ou rentrer dans des micro caps juste parce que tout monte.
Bonus scientifique : Les travaux de Barber et Odean (2007) sont fondateurs dans l’analyse de l’avidité des investisseurs qui après quelques gains rapides, sont convaincus que leurs résultats sont le fruit de leur talent. Touché par la grâce divine ils prennent davantage de risques pour maximiser leurs profits.
4. Euphorie 🚀 : “To the Moon”
Phase : The place to be, le pic du marché
Description : Le sentiment général est que le marché "ne peut que monter". Tous le monde parle des cryptos, les médias, le boulanger, ta tante à la moustache fournie, tous le monde ! La pression médiatique et les réseaux amplifient l’excitation avec des annonces sensationnelles. Le marché est dominé par le FOMO (Fear of Missing Out).
Bonus scientifique : Les réseaux sociaux agissent comme une caisse de résonance pour le FOMO. Il donne le sentiment que les succès financiers sont devenus la norme et que nous en somme exclus. Face à cette injustice notre cerveau va nous envoyer des émotions de colères déclenchant des comportements impulsifs et irrationnels (Przybylski et al., 2013). Le FOMO va entraîner des décisions précipitées et nous écarter de notre ligne de conduite.
5. Complaisance 😌 : “Tout est sous contrôle”
Phase : La machine s’enraye, début des signes de ralentissement
Description : Le marché connait des corrections de plus en plus importantes mais qui peuvent être compensées par les achats des retardataires. Malgré ces corrections encore légères sur les grosses capitalisations, les investisseurs ignorent les premiers signaux d'alerte ou les minimisent grandement. Les baisses sont perçues comme de “saines corrections” pour repartir plus haut. La conviction dans la capacité du marché à repartir à la hausse reste importante.
Bonus scientifique : La phase de complaisance est dominée par le biais de normalité (Kahneman, 2011). Le biais de normalité, (normalcy bias) à pour conséquence de nous amener à sous-estimer la possibilité ou l’impact d’un événement imprévu en supposant que les choses continueront à fonctionner comme elles l’ont toujours fait. Le fameux disclaimer “les performances passées ne présage pas des performances futures”. Ce biais nous conduit souvent à une certaine inaction face aux signaux d’alerte, car les individus préfèrent maintenir une perception de stabilité.
6. Anxiété 😟 : “Est ce que je serais pas en train de faire un connerie moi ?”
Phase : Début de la tendance baissière et perte de confiance
Description : Dans cette phase, le marché montre des signes clair de ralentissement. Les données on chain indiquent une baisse durable. Les prix cessent d’augmenter de manière régulière, et les investisseurs commencent à remarquer des fluctuations plus marquées. Les premiers doutes surgissent : "Est-ce que j’ai fait un mauvais choix ?" ou "Dois-je vendre maintenant ?". Les news d’effondrement des prix sont de plus en plus difficile à écarter.
Base scientifique : L’incertitude cognitive (Hirsh et al., 2012) montre que l’ambiguïté provoque une augmentation de l’anxiété, souvent exacerbée par des nouvelles négatives. L’investisseur hésite à agir, paralysé entre l’envie de sécuriser ses gains et l’espoir que le marché repartira à la hausse.
7. Déni 🙅♂️ : “ J’entends pas, j’entends pas, j’entends pas”
Phase : Le marché baisse nettement, la chute est indéniable
Description : Les investisseurs refusent d’accepter la réalité. Ils rationalisent la baisse comme une correction temporaire et s’accrochent à leurs positions, espérant un retournement rapide. L’investisseur ne veut pas agir, les pertes ne sont pas coupées à temps, c’est la dégringolade.
Base scientifique : Le déni désigne le refus d’admettre la réalité d’une perception potentiellement traumatique. Il s’agit d’un mécanisme de défense inconscient qui nous protège momentanément d’une réalité si terrifiante qu’elle pourrait conduire à un effondrement psychique. Cette phase est également propice au biais d’engagement (Staw, 1981) qui pousse les individus à rester investis dans des décisions passées, même face à des preuves contraires.
8. Peur 😱 : “FUCK DA SHIT”
Phase : Accélération de la baisse
Description : La peur d'une perte totale prend le dessus. La phase d’euphorie est bien derrière, la mentalité à changer, il s’agit de vendre pour limiter les dégâts. Cette phase est marquée par une tension croissante et une volatilité accrue, car les investisseurs oscillent entre la tentative de minimiser leurs pertes et l’espoir d’un rebond rapide.
Base scientifique : Le biais de négativité (Rozin & Royzman, 2001) se pose en roi des biais psychologiques dans cette phase. Nous le réaborderons dans un autre article mais pour faire simple il désigne la tendance à être plus sensible aux informations et les scénarios négatifs qu’aux positifs. Nos souvenirs négatifs sont plus aisément accessibles que les positifs. De surcroît la perspective d’une perte économique fait beaucoup plus peur la perspective d’un hypothétique gain. Emotionnellement, un -25% sur une position A ne serait même plus compensé par un +50% sur une position B à mise égale.
9. Capitulation 💔 : “C’est fini”
Phase : Les prix atteignent un nouveau point bas
Description : Game over, c’est le stade où la majorité abandonne. Les ventes massives entraînent des pertes importantes qui affectent durablement le moral des investisseurs. La foi dans un retour du marché haussier est perdue. Winter is coming, la bataille est terminé c’est le moment de compter ses pertes. C’est le moment de faire le deuil des projets prévus avec l’argent du bullrun.
Base scientifique : L’aversion à la perte (Kahneman & Tversky, 1979) est alimentée par ce moment du cycle. Pour rappel l’aversion à la perte renvoie au fait que les individus préfèrent éviter une perte immédiate, même si cela signifie renoncer à des gains futurs.
10. Dépression 😢 : “Xanax : 1 comprimé le matin, 1/2 le midi, 1 le soir”
Phase : Stagnation prolongée des prix
Description : Les investisseurs ressentent du regret, de la honte, et jurent souvent de ne plus jamais investir. La vente des dernières positions à perte a été consentie. La perspective de gains faciles a laissé sa place à la triste réalité pour bon nombre d’investisseurs. L’impact sur l’estime de soi est puissant et ne se limite pas à la sphère de la finance, c’est la personne dans son entièreté qui perd confiance dans ses capacités. Coinbase est à la 1000ème place de l’Apple Store et on reconsidère la perspective d’investir sur son PEA.
Base scientifique : Le concept de disconfirmation émotionnelle (Zeelenberg et Pieters, 2007) décrit comment une divergence entre les attentes initiales et les résultats réels peut provoquer une intensification des émotions négatives. Lorsqu’un individu anticipe un certain résultat et que la réalité dévie de cette attente, cela engendre un décalage émotionnel marqué. Plus l’écart entre l’attente et la réalité est grand, plus la réaction émotionnelle est intense. Les attentes irréalistes de rendement élevés en cryptomonnaies favorisent cet effet.
11. Espoir 🌱 : A l’aube du 5ème jour, regardez à l’Est
Phase : Premiers signes de reprise
Description : Les prix se stabilisent, et les investisseurs les plus courageux recommencent à acheter prudemment. L’esprit reste profondément marqué par la déception des pertes du précédent cycle et la projection négative domine encore.
Base scientifique : Cette phase repose sur la récupération émotionnelle (Bonanno, 2004), où les individus commencent à s'adapter après un choc. Une lecture traumatique est particulièrement adaptée car les symptômes ressentis peuvent être similaires au syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ils peuvent empêchent l’individu de se sentir performant, en sécurité et pas seulement financièrement. L’exposition à un stress durable n’est pas sans conséquences et il est important de pouvoir être aidé et ne pas rester seul. Sans prise en charge adapté l’aversion au risque et l’anxiété financière se transmettent aisément de génération en génération.
Pas d’exercices pour aujourd’hui mais deux illustrations cadeaux pour concrétiser les 10 étapes du cycle psychologique tel qu’il est décrit dans la Wall Street Cheat Sheet.
Illustration 1 : La Cheat adaptée à la charte du BTC
Illustration 2 : La Cheat adaptée à la charte de Tesla
Conclusion : Vous valez plus que votre wallet et que ses performances, si vous en doutez, contactez un professionnel de santé.
Sources :
Barber, B. M., & Odean, T. (2000). Trading is hazardous to your wealth: The common stock investment performance of individual investors. The Journal of Finance, 55(2), 773–806. https://doi.org/10.1111/0022-1082.00226
Hirsh, J. B., Mar, R. A., & Peterson, J. B. (2012). Psychological entropy: A framework for understanding uncertainty-related anxiety. Psychological Review, 119(2), 304–320. https://doi.org/10.1037/a0026767
Petr, C., Bourgeon-Renault, (2007). Au-delà du paradigme de « disconfirmation » des attentes : Quand le lien remplace le bien. 23ième Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM).
Przybylski, A. K., Murayama, K., DeHaan, C. R., & Gladwell, V. (2013). Motivational, emotional, and behavioral correlates of fear of missing out. Computers in Human Behavior, 29(4), 1841-1848.
Sharot, T., Riccardi, A. M., Raio, C. M., & Phelps, E. A. (2007). Neural mechanisms mediating optimism bias. Nature, 450(7166), 102-105. https://doi.org/10.1038/nature06280
Staw, B. M. (1981). The escalation of commitment to a course of action. Academy of Management Review, 6(4), 577–587. https://doi.org/10.5465/amr.1981.4285694
Zeelenberg, M., & Pieters, R. (2007). A theory of regret regulation 1.0. Journal of Consumer Psychology, 17(1), 3–18. https://doi.org/10.1207/s15327663jcp1701_3