Tuto Right Curve #1 - Le biais de confirmation
Investir c'est une affaire de chiffres mais surtout d'émotions. Les Tuto Right Curve c'est apprendre à mieux gérer nos biais cognitifs : N°1 Le biais de confirmation
Investir c'est une affaire de chiffres mais surtout d'émotions. Le but de cet article et des futurs posts est de pouvoir comprendre comment utiliser les biais cognitifs de la masse à notre avantage. Commençons. Notre cerveau dispose d'une énergie psychique limitée pour effectuer toutes nos actions du quotidien. Il agit donc sur une principe d'économie en priorisant les actions les plus essentielles et nécessitant le moins de carburant.
C'est là que rentre en jeu les biais cognitifs. Ils constituent des raccourcis qui nous permettent d'économiser notre précieuse énergie. Ils influencent tout naturellement nos comportements. Notre cerveau est ainsi fait il va au plus rapide, simple. Investir sur la base du dernier call de votre influ préféré est nettement moins coûteux que faire vos propres recherches, basique. Ce mécanisme nous pousse donc régulièrement à prendre des risques inconsidérés ou à manquer des opportunités, maintenant vous avez les bases. Car dans le fond, le problème ce n'est pas de ne pas savoir, le problème "c'est ce que nous croyons savoir et qui est faux" du célèbre Samuel Langhorne Clemens aka Mark Twain.
La star de ce premier post sera le biais de confirmation
🔍 "Selon les contextes, la notion de biais de confirmation recouvre une très grande variété de phénomènes, correspondant aux différentes manières dont nos croyances ou nos attentes influencent la recherche, la sélection, la conservation, l’interprétation ou encore l’évaluation des informations". (Vorms, 2021)
Les travaux de Tversky et Kahneman (1974) ont mis à jour les mécanismes du biais de confirmation mais c'est Nickerson en 1998 qui nous délivre 3 principes clés simplifiés que l'ont doit garder à l'esprit :
1️⃣ Recherche sélective d'informations (selective exposure) : Les individus vont chercher activement des informations qui vont dans le sens de leurs croyances de base tout en évitant celles qui pourraient les contredire. Par exemple, un maximaliste du projet Multiverse X ou UOS, par hasard, pourrait suivre uniquement des forums ou des influenceurs optimistes sur le projet tout en éludant toutes les données remettant le potentiel du projet.
2️⃣ Interprétation biaisée des données (biased interpretation): Même face à des données neutres ou contradictoires, une TVL en chute libre ou une bougies rouges de l'enfer, les individus vont se positionner de sorte à soutenir leurs convictions. Après tout, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres si on est suffisamment motivé. Le déni est un mécanisme de défense par excellence du mid curve qui pense savoir mieux que les autres, à méditer. Par exemple, un investisseur pourrait interpréter une chute temporaire des prix comme une opportunité d'achat, même si les signaux suggèrent que le projet va directement à la cave sans escales.
3️⃣ Mémoire sélective (selective recall): Ce super-pouvoir qui te permet de devenir complètement sourd aux sujets qui ne te plaisent pas. Il renvoie à cette fâcheuse tendance que l'on a de se souvenir davantage des événements qui confirment nos croyances passées tout en oubliant ceux qui les remettent en question. On pense à nos fameux cycles émotionnels de marché, la Wall Street Cheat Sheet qu'on a poncé pendant le bear mais qu'on oublie bien vite aux premières bougies vertes venues.
Nickerson rappelle que ces phénomènes sont renforcés par le niveau d'implication émotionnelle du sujet. Il sont aussi conditionnés par la capacité de l'individu à se remettre en question. On pourrait parler de "plasticité décisionnelle", (vous ne le trouverez pas sur Google, je l'ai inventé à l'instant), à savoir notre capacité à venir modeler notre manière de raisonner pour établir de meilleures décisions.
L'idée ici c'est de bien garder en tête que l'émotionnel et l'investissement ne font que très (très) rarement bon ménage. Les biais psychologiques vont contribuer au caractère irrationnel de nos décisions et nous éloigne d'une évaluation objective de nos investissements et des facteurs de risque.
💼 LA question maintenant, comment tirer parti de ce biais ? Un pas de plus vers le right curve :
1️⃣ Apprendre à identifier le biais de confirmation dans nos comportements.
2️⃣ Diversifiez les sources d'information et faites vos recherches comme des grands
3️⃣ Rationnalisez vos entrées et sorties en définissant des règles claires et si besoin des ordres préétablis
4️⃣ Apprenez à identifier les moments où le marché est dominé par l'émotion et TP !
Un exercice, à rendre pour la prochaine fois sur copie double grand carreaux :
Pas n°1 : Lorsque je m'apprête à prendre une décision je ne vais pas chercher à savoir si j'ai raison ou tord. Ce mécanisme va avoir comme effet d'alimenter le biais de confirmation. Je vais plutôt me poser la question suivante : Quels sont les critères qui doivent être validés pour me faire agir et choisir l'option A plutôt que la B ?
Pas n°2 : Je vais maintenant sélectionner non pas l'option A mais la B, à savoir la plus défavorable selon ma première analyse, et me poser la question suivante : Quel argument me permettrait de changer d'avis et de me dire que finalement cette option B est la meilleure.
Pas n°3 : Je rédige mes principales croyances, les opinions qui guident ma thèse d'investissement et je me pose la question suivante : Quelle information devrait se révéler vraie pour que mes croyances ne soient plus valides ?
Maintenant la mise en application :
Exemple : Les Agents IA ne sont que des memecoins avec un wallet
Quelle information devrait se révéler vraie pour que mes croyances ne soient plus valides ?
Le narratif attire du mindshare et les GAFAM commencent à se positionner concrètement
Les performances des leaders de la catégorie se poursuivent dans le temps avec un effet de réseau croissant
Les initiatives se multiplient et les développeurs se ruent en masse pour travailler sur ces écosystèmes
Quel argument me permettrait de changer d'avis ? Par cette question je vais me forcer à élargir mon regard et sortir de la vision polarisée que j'ai crée en sélectionnant les sources qui allaient dans mon sens. Penser que nous sommes pleinement rationnels dans nos décisions est une illusion. Par cette question je vais forcément enrichir mon point de vue m'écartant au moins pour un temps du biais de confirmation.
Conclusion : L’investisseur c'est celui qui apprend à gérer ses émotions pour rester le plus rationnel possible et ça commence par les biais cognitifs !
Sources :
Nickerson, R. S. (1998). Confirmation Bias: A Ubiquitous Phenomenon in Many Guises. Review of General Psychology, 2(2), 175–220.
Tversky, A., Kahneman, D. (1974). « Judgment under uncertainty : heuristics and biases », Science, 185 (4157), p. 1124-31.
Vorms, M. (2021). Bayes et les biais. Le « biais de confirmation » en question. Revue de métaphysique et de morale, N° 112(4), 567-590. https://doi.org/10.3917/rmm.214.0567.